La pompe à chaleur pour piscine, une économie d’énergie

Quoi de mieux qu’une piscine bien chaude tout au long de l’année pour prendre du plaisir à n’importe quel moment et se prélasser lorsque l’on est stressé ? Le problème, le prix de l’énergie. Chauffer un volume d’eau important peut représenter un investissement important c’est pourquoi il faut choisir un système de chauffage à la fois performant et économique. La pompe à chaleur piscine est là pour ça !
pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur c’est quoi ?

C’est un système de chauffage basé sur le principe de la thermodynamique, elle va utiliser un principe fondamentale, à savoir que tout gaz compressé voit sa température augmenter. Concrètement, la pompe à chaleur piscine va puiser l’énergie, ou les calories qui se trouvent partout autour d’elle, aussi faible la température extérieur soit-elle, afin de chauffer un liquide frigorigène qui va s’évaporer même à faible température. Le gaz ainsi obtenu va alors passer dans un compresseur afin d’appliquer le principe de la thermodynamique. La chaleur obtenu est alors transférer via un circuit secondaire à l’eau de la piscine sans qu’il y est pour autant échange de fluide. On obtient alors une eau à température agréable.

Le facteur principal qu’il faut prendre en compte lorsque l’on va choisir sa pompe à chaleur piscine est le coefficient de performant qui donne comme information le ratio entre l’énergie électrique que l’on va consommer et celle qui sera réellement utilisée pour chauffer l’eau de la piscine. Généralement, pour une piscine, on peut trouver de bonnes PAC ayant un COP qui avoisine les 4, à savoir que pour 1kW d’énergie électrique consommée, on pourra bénéficier de 5kW d’énergie pour augmenter la température de l’eau de notre piscine.

 

Le prix d’une PAC pour piscine

Côté tarif, on trouve des pompes à chaleur destinées à la piscine à des prix qui commencent aux alentours de 400€ pour les modèles d’entrée de gamme et les moins performant et pour de petits volumes d’eau. Pour les modèles haut de gamme, il faudra compter aux alentours de 1500€. Il ne faut pas oublier que chauffer de l’eau coûte cher et que même avec une pompe à chaleur piscine. D’autres systèmes de chauffage moins cher, mais moins performant ou alors plus gourmand en énergie existent mais la pompe à chaleur semble être le meilleurs investissement qui sera rentabiliser dans le temps si l’on souhaite chauffer sa piscine.