La maison à ossature bois : la meilleure vente des constructeurs

La maison en bois représente environs un cinquième des constructions en France. Au début des années 2000, il n’y avait qu’une faible proportion de ce type de construction mais ces dernières années, il y a un boom dans le secteur du bois.

maison ossature bois

De plus en plus de propriétaire envisagent de se tourner vers le bois comme matériau de construction pour leur futur logement car le bois est un matériau qui a fait ses preuves dans le temps, mais qui possède également de nombreux avantages que les constructeurs n’hésitent pas à mettre en avant pour vendre leur maison ossature bois.

Les avantages de l’ossature en bois c’est quoi ?

Quand on demande qu’est ce que la maison ossature bois, on entend souvent par exemple l’argumentation de l’inertie thermique du bois. A savoir que le bois est un puissant isolant qui sera capable de maintenir une maison fraîche en été et chaude en hivers. La forte absorption phonique est également un argument de poids,  surtout lorsque l’on fait construire sa maison dans un environnement bruyant du type route nationale ou prêt d’un héliport / aéroport. Enfin, un argument de taille pour finir de convaincre l’acheteur concerne les délais de réalisation de la maison en bois.

Lorsque l’on fait construire sa maison avec des briques et du mortier,  il faut souvent compter un nombre important de mois avant de voir sa maison sortir de terre. Avec une maison ossature bois, il ne faut que quelques semaine, voir quelques jours suivant les constructeur. Comment un tel miracle est-il possible ? C’est simple, la maison ossature bois bénéficie aujourd’hui de procédés de fabrication qui ont été industrialisés par le constructeur depuis le début des années deux milles. Certains arriveront avec la maison en pièces détachées et à assembler sur le chantier en quelques jours, d’autres viendront avec des pans de mur entier qui contiendrons déjà tout le nécessaire à savoir isolation, électricité etc …

Quand on doit payer à la fois son loyer et le prêt destiné à construire la nouvelle maison,  l’argument de la construction rapide a tendance à finir de convaincre. Et puis, vivre dans une maison en bois c’est comme vivre au milieu de la nature alors pourquoi s’en priver ?