Le chauffage par le sol et ses nombreux avantages

Depuis quelques années, les ménages qui entreprennent la construction de leur maison cherchent de plus en plus régulièrement à y intégrer un chauffage par le sol, soit uniquement au rez-de-chaussée, soit également à l’étage afin d’offrir ce sentiment de confort dans la salle de bain. Evidemment, pour pouvoir installer un chauffage par le sol, il faut un budget plus conséquent que pour un chauffage traditionnel mais le résultat est très souvent à la hauteur des espérances…

Le chauffage par le sol est un système de chauffage qui comporte de nombreux avantages. Nous ne citerons ici que les plus importants à nos yeux et nous n’oublierons pas de préciser que le chauffage par le sol n’est pas optimal dans toutes les situations…

Un chauffage invisible et confortable

Parmi les avantages du chauffage par le sol, on trouve en premier lieu son côté invisible qui permet aux ménages qui en disposent d’utiliser tous les murs de la maison pour y placer des meubles ou des objets décoratifs. Même les allèges de fenêtres pourront désormais être occupées par un objet déco.chauffage au sol

Mais le fait qu’il soit implanté dans le sol offre un deuxième avantage primordial : son confort de vie. Oubliez les chauffages qui provoquaient des sensations de lourdeur dans les jambes il y a trente ans de cela. Les chauffages par le sol d’aujourd’hui font passer de l’eau beaucoup moins chaude dans les tuyaux ce qui évitent ce désagrément tout en offrant toujours cette sensation de confort lorsqu’on se déplace à pied nu !

Un système économique et agréable

En plus d’être invisible, le chauffage par le sol permet de réaliser des économies sur son combustible de chauffage puisqu’il demande des températures moins élevées pour offrir une même sensation de chaleur. En effet, la température de l’eau qui circule dans la tuyauterie du chauffage sol dépasse rarement les 30 degrés ce qui permet de pouvoir disposer d’une chaudière basse température ou d’une pompe à chaleur.

Enfin, le chauffage sol est agréable car la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface de la maison où il est installé. Il y a donc moins de courants d’air et la chaleur ne se concentre plus dans un coin de la pièce avant de se propager.

A savoir

Avant de se lancer dans une installation telle que le chauffage par le sol, il faut savoir que certains planchers (comme ceux en bois) conduisent moins bien la chaleur et, du coup, les économies qui devaient être réalisées avec ce type de chauffage s’amenuiseront.

Enfin, le chauffage par le sol est particulièrement difficile à installer dans le cadre d’une rénovation car il faut alors enlever tous les carrelages pour pratiquer à l’installation. Il est donc préférable d’y penser dès la construction de son habitation !