Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Pour pouvoir fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d’énergie. Cette énergie se trouve naturellement dans le sous-sol d’un jardin ou dans l’air. C’est à l’aide de capteur que ces calories vont être récupérées afin d’être amenées dans la pompes à chaleur elle-même. Une fois dans la PAC, un processus basé sur la thermodynamique s’enclenche, à savoir que ces calories vont être transmise à un gaz que l’on va compresser afin que sa température augmente. La chaleur ainsi produite est alors restituée dans la maison via un circuit secondaire.

Quel que soit le type de PAC choisie, le fonctionnement de la pompe a chaleur reste le même. Seul change la méthode d’extraction des calories. Pour ce qui est de la géothermie, celles-ci proviendront du sous-sol d’un jardin ou d’une nappe phréatique. Pour l’aérothermie, il s’agit de l’air qui entoure la pompe à chaleur.

Une énergie rentable

Ce qui fait la force de la pompe à chaleur, c’est de pouvoir exploiter de l’énergie gratuite. En effet, s’il faut dépenser une petite quantité d’énergie pour la faire fonctionner, son rendement sera positif puisqu’il sera possible d’obtenir en sortie beaucoup plus d’énergie (ou de chaleur). Ce ratio entre l’énergie que la pompe à chaleur consomme pour fonctionner et celle qui est restituée en sortie s’appel le coefficient de performance, fréquemment noté C.O.P sur les documentations techniques. C’est l’un des éléments majeur dont il faut tenir compte lors d’un achat. Vous pourrez en apprendre plus sur le site PACENERGIE

Bon fonctionnement de la pompe à chaleur

Pour veiller au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, pensez à bien la dimensionner car un mauvais choix peut avoir des répercutions importantes sur les économies que vous pouvez entrevoir. Pour cela, faire un bilan énergétique par un professionnel s’avère nécessaire. Si vous souhaitez des informations sur les prix des pompes à chaleur, vous pourrez les trouver dans cet article de PACENERGIE. Vous pourrez également demander à recevoir les devis de nos spécialistes.

Consulter notre guide PACENERGIE dédié aux pompes à chaleur et à leur fonctionnement pour plus d’informations.