Des panneaux solaires pour produire de l’électricité ou de l’eau chaude

Une centrale électrique

Aujourd’hui, il est possible de produire soi-même son électricité grâce au panneau photovoltaïque. Pour fonctionner, ces panneaux constitué de plaque de silicium vous absorber les photons qui sont émis en permanence par notre soleil. Lorsqu’un atome est frappé par un photon, celui-ci permet des électrons qui vont migré de part et d’autre des bornes du panneau car celles-ci ont été dopées positivement et négativement. La différence de potentielle ainsi crée permet d’obtenir un courant continu. Celui-ci n’est pas exploitable en l’état puisque nos différents appareils ménagés fonctionne sur du courant continu. Intervient alors un élément que l’on appel onduleur et dont la fonction est de transformer se courant en alternatif. Il est alors possible de l’utiliser directement, de le stocker dans des batteries solaire si l’on souhaite l’utiliser plus tard ou bien de le revendre à EDF en le remettant sur le réseau. Vous pouvez lire cet article de 123solaire pour en savoir plus sur le photovoltaïque.

Cette dernière technique est la plus avantageuse car le prix d’achat de l’énergie solaire par EDF est plus importante que son prix de vente, ce qui signifie qu’il coûte moins cher de produire de l’électricité que l’on revend et d’en acheter pour faire fonctionner les différents éléments de la maison. Comme le montre 123solaire, cela permet de rentabiliser ses panneaux solaire en quelques années seulement et de faire des profits par la suite sur au moins 20 ans ce qui correspond à la durée du contrat signé avec EDF.

Une centrale thermique

Le chauffe eau solaire quand à lui fonctionne sur le principe d’un four. Les panneaux sont posés sur le toit et absorbent la chaleur du soleil. Dans ces panneaux solaire circule un fluide caloporteur qui va absorber cette chaleur pour la transmettre à un cumulus afin de garantir une production d’eau chaude pour la maison. Cette technique peut également servir de chauffage d’appoint  lorsque l’on est équipé d’un système de chauffage centralisé fonctionnant avec un fluide. Si ce type de panneau solaire est intéressant, il est moins avantageux que le photovoltaïque puisqu’il dépend grandement des conditions climatiques extérieures. S’il n’y a pas de soleil ou s’il fait froid, les panneaux solaires ne fonctionnerons pas ou très peu pour subvenir à vos besoins. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le chauffe eau solaire ici avec 123solaire